Mercredi 26 avril,

 

Thomas Ruyant : objectif Transat 6.50 2007

 

Le jeune navigateur Dunkerquois Thomas Ruyant se lance à l’assaut de la Transat 6.50 2007 La Rochelle / Salvador de Bahia. Pour les deux années qui viennent, il skippera le Mini 6.50 « Faber France ». Même s’il cherche toujours des partenaires secondaires, Thomas Ruyant entre de plain pied sur le circuit 6.50.

 

Fin 2005, après une année en tant que équipier et préparateur du Mumm 30 « Courrier Dunkerque », Thomas décide de chercher un voilier pour participer en septembre 2007 à la transat 6.50. Il s’entend rapidement avec le propriétaire nordiste du prototype de 6m50 numéro 247. Plan dessiné par Simon Rogers et construit par Rowen Composites à Southampton, ce voilier a connu des skippers de renom tel que Brian Thompson, multi Tourdumondiste, et l’Américain Jonathan Mc Kee, double médaillé Olympique qui a notamment participé à la Transat 6.50 2003. L’affaire est réglée. Le chantier d’hiver est mené de main de maître par le jeune marin de 25 ans avec comme obsession principale une participation au circuit 6.50 en 2006 de façon à pouvoir se qualifier à la Transat 6.50 (1000 milles en solo et en course). Mars 2006, la tension commence à monter. Comment relever ces défis sans ressources financières. De bureau en bureau, le sociétaire de Dunkerque Plaisance désespère mais une rencontre avec Patrice Verley, patron d’une entreprise nordiste de pavillonnerie va faire la différence. Le 650 s’appellera  « Faber France ». L’aventure de Thomas Ruyant peut débuter. Objectif : naviguer, apprendre les « ficelles » de sa monture, être au départ cette année du triangle du soleil à la Grande Motte, de la Mini Max à Port Camargue et de la nouvelle course les Sables d’Olonne – Les Açores – Les Sables, 2800 milles dès le mois d’août.  Thomas Ruyant est bien décidé à ouvrir une nouvelle page de la voile en solitaire Dunkerquoise. 

 

« Mon ambition en 2006 est réellement de me qualifier pour la transat 650 qui aura lieu en septembre 2007. Il y a énormément de compétiteurs sur les rangs pour cette qualif. La partie ne va pas être si facile » explique Thomas « je veux aussi participer à la nouvelle course les Sables – les Açores – les Sables qui débutera début août. Avant mon départ pour ces qualifications en course et hors course, je vais m’atteler à trouver le mode d’emploi de mon prototype sur le plan d’eau de Dunkerque et lors de plus longues navigations vers la Belgique ou en Angleterre. C’est un voilier difficile à manier notamment avec sa quille basculante et sa dérive en canard. Les 5 mois de chantier ont été studieux et assez stressants car je cherchais en parallèle des partenaires. L’arrivée de Faber France est une aubaine pour moi. Je recherche désormais des soutiens secondaires ». 

 

Patrice Verley, Président Directeur Général de Faber France : « J’ai été touché par Thomas. Son projet est vraiment séduisant. C’est pourquoi Faber France va l’accompagner jusque la fin de la transat 6.50. Notre entreprise a un lien direct avec le vent du fait de notre travail dans la pavillonnerie. Nous pensons aussi qu’il est de notre devoir d’aider les jeunes à accomplir leur défi. Enfin, notre ambition est de percer le milieu de la voile et surtout les événements voile. Nous faire un nom auprès des organisateurs des courses au large ».

 

 

Le programme de Thomas Ruyant :

 

Triangle du soleil - Mai 2006

 La Grande motte

 

Mini solo  et  Mini Max – Juin et Juillet 2006

Port Camargue

 

Les Sables - les Açores - Les Sables - Août 2006

2800 Milles

 

Select 6.50 – Avril 2007

La Baule - Ile d'Yeu - Ile de Groix - la Baule

 

Mini Fastnet - Juin 2007

Saint Quay Portrieux - Fastnet Rock – Douarnenez

 

Transat 650 - Sept  2007 La Rochelle / Salvador de Bahia

 

 

 

ITV de Thomas Ruyant en image sur www.videosea.com

 

Les partenaires : Faber France (http://www.faber-france.fr/), Dunkerque Plaisance, CGRM, Clôture Espace, Boero, Liros, Druez, Bleu Marine, Mercedes Dunkerque

 

Très prochainement, des photos du voilier « Faber France » seront disponibles sur demande.

 

 

Contact presse : Tanguy Blondel 06 88 45 35 36